ÉTUDE CHEFS D’ENTREPRISE – Leurs nouvelles exigences !
J’interviens régulièrement depuis 2016 en management de projet dans une dizaine de filières – licence & Master. M’étant aperçu à quel point, les étudiants sont loin d’être préparés à entrer sur le marché du travail, et ne savent souvent pas précisément ce qui est attendu d’eux, j’ai décidé en 2017 d’interroger des chefs d’entreprises pour leur poser une question simple : quelles sont vos exigences quand vous recrutez un jeune talent ?
J’ai renouvelé cette opération en 2023, auprès de +200 chefs d’entreprises. J’ai synthétisé ces résultats dans une étude – 2ème édition. Ce sont ces travaux, riches d’enseignements, que je propose de vous partager, et qui intéresseront en priorité les directions et les managers.
Contexte de L’étude EXIGENCES CHEFS D’ENTREPRISES
Mes interventions à l’Université et en école d’Ingénieurs ont pour objectif de préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail :
– en intégrant des méthodologies rigoureuses
– en connaissant leur potentiel et leurs limites
– en développant leurs soft skills
J’interviens depuis 25 ans en entreprise dans des contextes particuliers, où les notions d’exigence et de valeurs sont prépondérantes. Je me suis donc intéressé dès 2017 à ces sujets en travaillant avec les étudiants sur leur propre système de valeurs – voir étude Jeunes Talents.
En 2018, une 1ère étude auprès de 72 chefs d’entreprises m’a permis d’identifier les 10 principales exigences – sur une vingtaine proposée – en terme de compétences et comportements, lorsqu’ils étaient en processus de recrutement.
J’ai reconduit cette étude en 2023, avec l’intuition que la phase post-COVID, ainsi que l’arrivée dans les entreprises d’une nouvelle génération de jeunes talents – la fameuse génération Z – avait peut-être changé certaines de ces exigences.
«Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan.» — Ryunosuke Satoro
Une démarche originale !
Je suis, au départ, parti d’un constat : les études officielles nationales réalisées par des grands cabinets sur le sujet ne reflètent pas vraiment la réalité des PME/PMI, que je connais bien.
J’ai donc souhaité cibler cette typologie d’entreprises qui correspond davantage au tissu économique local. Ma démarche est donc singulière à plusieurs titres :
1- Première sélection pour fiabiliser la liste d’exigences
Je suis enseignant, mais je suis avant tout entrepreneur, manager et donc recruteur, ayant créé une entreprise technologique, un festival de musique, et un cabinet conseil. J’ai donc voulu dès 2018 confronter ces listes des études nationales dites classiques avec une liste beaucoup plus ouverte d’une vingtaine de compétences clé, en intégrant certaines qui me semblaient essentielles ! Mon intuition était bonne : dans les 10 premières exigences recensées par l’étude, 3 ne faisaient pas partie des 12 proposées dans les études classiques.
2- Support d’aide à la décision
Cette étude n’a pas été conçue comme une étude classique, mais plutôt comme un outil d’aide à la décision et à la compréhension :
– d’abord pour les étudiants : en répondant à la question « qu’est ce qu’on attend de moi ? ».
– et pour les chefs d’entreprise : en permettant d’avoir une vision globale et de pouvoir se positionner. Il peut être aussi très instructif de comprendre quelles sont les nouvelles valeurs des jeunes talents – voir étude Jeunes Talents. Ce qui permettra à coup sûr d’améliorer l’efficacité des recrutements.
3- Étude post-COVID
J’avais l’intuition que cette période avait changé certaines choses dans les comportements, notamment avec l’arrivée massive du télétravail. Cette intuition s’est avérée exacte. Non seulement le classement a bougé, mais il est apparu une nouvelle exigence qui n’était pas ressortie avant !
4- Échantillon très qualifié
Ce travail de collecte a été réalisé sur près de 6 mois, ce qui m’a permis de vérifier que chaque réponse était proposée par des personnes qualifiées : ce qui m’a permis d’écarter environ 5% des réponses jugées soit trop imprécises, soit peu crédibles. Au final, l’échantillon représente 213 réponses qualifiées.
5- Suggestions d’amélioration
Enfin, et afin d’en faire un véritable outil prospectif, j’ai collecté les suggestions, et propose également 3 pistes concrètes d’amélioration qui vont permettre de faciliter l’intégration des jeunes talents.
Connaître l’éTUDE
nouvelles VALEURS DES JEUNES TALENTS !
Pourquoi CETTE éTUDE va vous intéresser ?
Ces différents points de singularité me font dire que cette étude, complétée par les analyses de l’autre étude ( valeurs et exigences des jeunes talents / génération Z) n’a à ce jour aucun équivalent et intéressera en priorité :
– les directions & comités de direction
– les responsables de ressources humaines
– les responsables des processus recrutement / intégration
– les managers
De nombreux enseignements (et parfois des surprises !), peuvent en être tirés comme par exemple :
– comparer son positionnement / positionnements des autres chefs d’entreprises
– comparer le positionnement des exigences de l’entreprise / exigences jeunes talents
– comprendre le rapport au management des nouveaux jeunes talents
– mettre en avant certaines exigences peu traitées dans l’entreprise
Au-delà de ces constats, je vais vous partager une dizaine de pistes de travail, un véritable guide, qui va vous permettre d’engager une réflexion interne, et qui vous aidera à convaincre le management intermédiaire.
Enfin, j’ai recueilli au cours de ces 6 années des remarques, des inquiétudes, des interrogations, des attentes, des anecdotes… parfois croustillantes, qui vous feront souvent penser à des situations que vous avez vous-même vécues !
J’ai synthétisé tous ces éléments dans un support reprenant l’ensemble de ces points que je présente au cours d’une conférence de 45 minutes : c’est ce que je vous propose de vous partager.
Faites connaitre cette étude : partagez-là à votre réseau, à vos collègues, à vos collaborateurs !