ÉTUDE JEUNES TALENTS : quelles sont leurs valeurs ?
J’interviens depuis 8 ans dans des cycles supérieurs sur les thématiques du management de projet et du savoir-être. M’étant aperçu à quel point, le système de valeurs de ces étudiants (génération Z) est très particulier et a une importance considérable dans leurs choix, j’ai entamé avec eux un travail de fond :
– pour leur permettre de comprendre leur propre système de valeur,
– mais aussi pour mieux formaliser leurs attentes et fiabiliser leurs choix futurs.
C’est le résultat de ces travaux que je propose de vous partager, et qui intéressera en priorité :
– les managers & direction
– les responsables de ressources humaines
– les responsables des processus recrutement / intégration
Contexte de L’étude
Mes interventions à l’Université* et en école d’Ingénieurs* ont pour objectif de préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail :
– en intégrant des méthodes professionnelles,
– en comprenant ce qui est attendu d’eux – voir étude exigences des chefs d’entreprise,
– en connaissant leur potentiel et leurs limites,
– en développant leurs savoirs-êtres.
Auteur de plusiers études – spécificités bretonnes du Covid, impact de l’accompagnement des CCI, partages des systèmes d’informations chez les sous traitants aéronautiques – j’ai commencé à travailler dès 2018 avec ces étudiants sur leur propre système de valeur, car dans le management de projet qui est une de mes principales expertises, cette notion est prépondérante.
Une première phase a constitué à isoler une quarantaine de valeurs sur plus de 200 analysées. Au cours des 2 années qui ont suivi, par la confrontation et l’analyse de leurs réponses, j’ai pu resserrer l’objet de l’étude les 15 principales.
La phase d’étude, réalisée en 2022 et 2023 auprès de 187 étudiants* est la suite logique de ce travail. Elle a constitué à proposer aux étudiants une session de travail structurée de 45 minutes visant, pour chacun d’entre eux, à définir son propre système de valeurs.
* essentiellement en licence et master, sur leur dernière année d’études, soit quelques mois avant leur arrivée sur le marché du travail.
«Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan.» — Ryunosuke Satoro
Originalité de la démarche
Au départ, ce travail était un simple travail pédagogique, assez classique. Mais très vite, j’ai été surpris de certains résultats, et surtout de voir aussi leur propre surprise en découvrant leur propre système de valeur, mais aussi celui du copain ! C’est ce qui m’a conduit progressivement à vouloir en faire un véritable outil d’analyse pour les entreprises.
Ma démarche est ainsi originale à plusieurs titres.
1- Avant tout un regard d’entrepreneur
J’enseigne, je suis consultant, mais je suis avant tout depuis plus de 25 ans entrepreneur, ayant créé une société technologique, un festival de musique et un cabinet conseil. C’est donc avec ce double regard que j’ai conduit cette étude en me mettant à la fois à la place de l’étudiant, qui cherche à comprendre son propre système, et à la place du recruteur qui cherche à comprendre s’il les valeurs de son entreprise sont en phase avec celles de ce jeune talent.
2- Véritable travail de réflexion individuelle
L’objectif initial – intérêt pédagogique et pragmatique pour mes étudiants – a nécessité les 2 premières années à faire la présentation d’une cinquantaine de valeurs principales, avec des exemples précis de concrétisation dans le quotidien de l’entreprise, pour être sûr qu’elle soit bien comprises. Il a été ensuite nécessaire de les resserrer à 15 valeurs, afin de ne garder que les essentielles.
3- Une méthode structurée… et accompagnée !
Cette étude est très qualitative, et est très éloignée d’une enquête classique : une méthode structurée en 3 phases a été proposée à l’étudiant, afin que chacun puisse se retrouver facilement pour pouvoir classer ces 15 valeurs. D’où la durée de la session : 45 minutes. Elle s’est terminée par une confrontation, en binômes, afin que chacun puisse expliquer son système, et ainsi vérifier qu’il avait bien compris ce qui lui était demandé.
Il n’était pas rare de voir quelques changements s’opérer après cette dernière phase.
4- Fiabilité des résultats
Ce travail était avant tout un travail personnel, c’est-à-dire qu’il a été réalisé non pas dans le cadre d’une enquête, mais d’un travail à faire pour soi, et en prenant le temps de la réflexion… Ce qui change tout ! Car ça laisse à penser que les réponses sont particulièrement sincères et fiables.
5- Implication des répondants
L’idée n’a pas été de faire une étude exhaustive sur le sujet, mais d’avoir une vue d’ensemble pour en tirer quelques enseignements. Travaillant dans des groupes à taille humaine (effectifs de 15 à 30 personnes), j’ai pu qualifier en direct les réponses, et aider quand un étudiant était en difficulté, ou ne comprenait pas bien la demande ou la signification de certaines valeurs..
De plus, l’échantillon, s’il n’est pas représentatif au niveau national, est néanmoins conséquent, car il s’appuie sur 187 réponses qualifiées :
– chaque étudiant, s’il n’était pas sûr de son classement ou pour toute autre raison, avait la possibilité de ne pas partager ses résultats.
– j’ai également exclu une partie des résultats quand j’estimais que le processus n’avait pas été suivi ou qu’il y avait une certaine légèreté dans la réponse.
Ce qui m’a permis de ne garder au final que 78% des résultats… mais de garantir 100% de résultats sérieux.
avoir accès à CETTE éTUDE
Ces différents points de singularité me font dire que cette étude n’a à ce jour pas d’équivalent et intéressera en priorité :
– les directions & comités de direction
– les responsables de ressources humaines
– les responsables des processus recrutement / intégration
– les managers
De nombreux enseignements (et parfois des surprises !), peuvent en être tirés comme par exemple :
– le positionnement de la valeur écologie
– la valeur argent qui évolue beaucoup entre 2018 et 2023
– une disparité sur 2 valeurs entre les hommes et les femmes
– des différences entre sciences molles & sciences dures
J’ai également recueilli au cours de ces 6 années des remarques, des inquiétudes, des interrogations, des attentes, des anecdotes… parfois croustillantes !
J’ai synthétisé tous ces éléments dans un support reprenant l’ensemble de ces points que je présente au cours d’une conférence de 45 minutes : c’est ce que je vous propose de vous partager.
Faites connaitre cette étude : partagez-là à votre réseau, à vos collègues, à vos collaborateurs !