Réussir ses entretiens ! [5 VIDÉOS]
J’ai participé à plus d’une centaine de recrutement, pour moi ou mes clients. J’ai également préparé des centaines d’étudiants à entrer dans la vie active, et aussi dans la recherche d’un stage de fin d’études, souvent équivalent à une pré-embauche. Force est de constater que certaines erreurs, parfois évidentes, sont encore très fréquentes. C’est l’objet de cette série de 5 vidéos.
1- POURQUOI EST-CE Nécessaire de bien préparer ses entretiens ?
Un processus de recrutement, c’est un investissement, en temps et en argent. Pour le recruté, mais aussi pour le recruteur. Il n’y a donc rien de plus agaçant que de recevoir, souvent à plusieurs, une personne qui n’a pas préparé son entretien.
“Asseyez-vous, j’ai tout votre temps.” Pierre Daninos«
Avoir le point de vue côté recruteur est nécessaire pour bien comprendre ce dont il s’agit : j’ai donc préparé cette série de 5 vidéos pour mettre en lumière les points sur lesquels vous devez être vigilants, des 30 premières secondes à la clôture de l’entretien :
– pour vous éviter de faire ces erreurs grossières et peut être de rater une super opportunité,
– et aussi pour éviter à de futurs recruteurs de perdre leur temps ! 😉
2- des conseils de pro, en 5 vidéos d’ 1 minute chacune !
Souvent, j’entends dire que l’impro, le feeling, l’adaptation feront l’affaire… Certes… Mais si tu veux passer pour un pro et pas pour un rigolo, je te conseille plutôt d’opter sur la préparation, qui te permettra d’une part d’arriver plus confiant à l’entretien, et qui se verra de toute façon ! Tu trouveras ici 5 conseils concrets que je te propose d’appliquer dès que tu en auras l’occasion.
1- Les 30 premières secondes
Les premiers instants sont souvent stressants et peuvent faire faire des erreurs qui vont conditionner la suite de l’entretien. Dans cette 1ère vidéo, je te donne quelques clés pour partir du bon pied !
2- Le regard
Un regard fuyant, ou concentré sur une seule personne peut faire perdre des points. Ici quelques conseils pour supporter un regard, sans être impressionné !
3- La prise de notes
Ha le sujet de la prise de notes ! Entre celui qui n’en prend pas (ou très peu) celui qui déploie sa tablette ou son ordi et celui qui le fait sur son téléphone…Sans oublier le nombre de candidats que j’ai vu noter 3 ou 4 phrases en 1/2 h d’entretien, et parfois sur un pauvre bout de papier chiffonné ! Retrouvez ici quelques idées précises sur le sujet.
4- La curiosité
Là, vous allez faire d’une pierre 2 coups : non seulement vous allez être maître de l’entretien, mais vous allez en plus montrer que vous avez une des soft skills les plus recherchées dans certains métiers (l’innovation ou le marketing par exemple) : la curiosité !
5- La dernière impression
Enfin, travaillez votre sortie, car la dernière impression que vous laisserez en partant sera celle qui sera dominante dans l’esprit des personnes qui vous ont reçu ! Quelques idées pour soigner cette dernière impression.
3- TOI AUSSI TU SOUHAITES devenir un vrai pro ?
Le meilleur moyen que je connaisse ? Te former à la gestion de projet, non pas par des « cours » classiques mais par des réalisations concrètes, ce qui te permettra d’acquérir, en situation concrète, cette compétence très recherchée par les entreprise, tout en développant d’autres softs skills essentiels tant dans ta vie personnelle que professionnelle ! C’est la raison pour laquelle j’ai préparé ce guide, gratuit, qui va te permettre de comprendre les points clé de cette approche. Et si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet, je te propose une immersion via des formations où je partage mes 25 ans d’expériences sur ce sujet… et accessibles à tous !
Vous avez aimé cet article ? Pensez à vous abonner à la newsletter, et à le partager à vos enfants, vos amis, collègues ou collaborateurs !