Comment ne pas se planter dans le choix de son métier ! [4 VIDÉOS]
Le système actuel oblige des jeunes à choisir leur orientation, parfois leur métier, dès 15 ans… Du coup, on retrouve en Master (bac+5), des étudiants qui n’ont pas de véritable appétence pour le métier vers lequel ils se dirigent, qui ne s’y intéressent pas vraiment, qui se laissent porter… De mon expérience personnelle auprès des étudiants toutes filières, je pense que ce phénomène concerne environ 15/20% des étudiants. C’est très décourageant…. J’ai repris ici quelques conseils pour tout jeune qui se pose des questions… et surtout pour ne pas regretter ses choix ou se retrouver dans une impasse!
L’orientation n’est pas un choix, c’est un processus !
Il y a huit ans, en commençant à travailler avec des étudiants sur leurs compétences relationnelles, j’ai été frappé de constater combien d’entre eux ignoraient pourquoi ils avaient choisi leur formation. Cette impression s’est confirmée après avoir interrogé plus de 1 000 étudiants, en licence et master, dans divers domaines, au travers d’exercices d’introspection. Ce constat m’a poussé à explorer les causes profondes de ce phénomène, en particulier la manière dont les étudiants font leurs choix d’orientation.
Environ 20 % des étudiants se retrouvent, selon les filières, dans un parcours qui n’était pas leur premier choix ou dans lequel ils se sont engagés faute d’alternatives satisfaisantes.
“Celui qui s’oriente sur la bonne étoile ne se retournera pas.” Léonard de Vinci
J’ai réalisé que notre approche de l’orientation est bien souvent déconnectée des besoins réels. Plutôt qu’un simple choix ponctuel, c’est un processus continu qui devrait commencer dès la 3ème et s’étendre jusqu’à l’entrée sur le marché du travail, soit sur 4 à 6 ans, selon la durée des études.
Ce processus nécessite l’implication active du jeune, mais aussi l’accompagnement d’une personne extérieure, rôle souvent tenu par un parent.
Pourtant, l’orientation est souvent laissée au système scolaire, qui n’est pas toujours le mieux placé pour identifier le métier idéal. En interrogeant des étudiants de master, j’ai découvert que plus de 80 % n’avaient jamais eu de réel entretien avec un conseiller d’orientation – révélant un manque d’accompagnement crucial.
J’ai donc regroupé au sein de ces vidéos 4 conseils pragmatiques que je propose à tout jeune qui est perdu dans cette jungle des métiers.
Vous avez appris quelque chose par cet article ? Pensez à vous abonner à la newsletter, puis à le partager à vos enfants, vos amis, collègues ou collaborateurs !