Comment ne pas se planter dans le choix de son métier ! [4 VIDÉOS]
Le système actuel oblige des jeunes à choisir leur orientation, parfois leur métier, dès 15 ans… Du coup, on retrouve en Master (bac+5), des étudiants qui n’ont pas de véritable appétence pour le métier vers lequel ils se dirigent, qui ne s’y intéressent pas vraiment, qui se laissent porter… De mon expérience personnelle auprès des étudiants toutes filières, je pense que ce phénomène concerne environ 15/20% des étudiants. C’est très décourageant pour un professionnel comme moi qui devine, derrière cette nonchalance et ce manque d’implication, toute l’aberration du système. Alors comment faire pour ne pas se planter dans son orientation ? J’ai regroupé ici quelques conseils pour permettre à des parents ou à des jeunes d’y voir plus clair, et de se donner toutes les chances… pour ne pas regretter ses choix ou se retrouver dans une impasse!
1- L’orientation n’est pas un choix, c’est un processus !
Quand j’ai commencé il y a 8 ans à travailler avec des étudiants sur leur savoir-être j’ai été sidéré de voir le nombre important qui ne savait pas pourquoi ils étaient là*. Ce constat s’est précisé après en avoir interrogé – au travers d’exercices personnels – plus de 1.000 étudiants, en licence & master et dans des filières multiples. Je me suis donc intéressé aux racines du problème, à savoir la manière de faire son orientation.
* Selon les filières, c’est environ 20% des étudiants qui sont dans une filière qu’ils n’ont pas véritablement souhaité, ou bien dans une filière faute de mieux.
“Celui qui s’oriente sur l’étoile ne se retourne pas.” Léonard de Vinci
Et là, je me suis aperçu que cette façon de faire était complètement déconnectée avec la réalité du besoin. Je propose ici quelques pistes pour réussir son orientation… Mais je vous préviens d’une chose : IL VA FALLOIR ETRE CAPABLE DE SORTIR DU CADRE… Et de s’investir !
Car la manière de gérer l’orientation est fondamental. Contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas un acte ponctuel, mais un véritable processus qui doit être conduit à partir de la 3ème, jusqu’au moment où on sera à 1 an d’aller sur le marché du travail :
– pour des études courtes : c’est un processus qui va durer environ 4 ans, de 14 ans à 18 ans.
– pour des études longues : c’est un processus qui va durer 6 ans, de 15 ans à 21 ans.
C’est donc un acte très progressif, itératif, qui s’installe dans le temps, et qui doit impliquer totalement le jeune, mais aussi une personne extérieure. Cette personne peut être un des parents, dans la mesure où celui-ci a une très grande ouverture d’esprit et une bonne connaissance du monde professionnel. Mais c’est en réalité trop souvent le milieu scolaire qui intervient à ce niveau-là et à qui est dédié ce rôle… Le seul problème, c’est que ce n’est pas forcément les plus à même de pouvoir déterminer quel sera le métier idéal pour votre fille ou votre fils !
J’ai un jour interrogé une classe de master (bac+5) en ingénierie des matériaux et je leur ai demandé combien avaient rencontré, au cours d’un entretien d’au moins 1 heure – ce qui n’est rien au regard d’un choix d’orientation, un spécialiste ou une conseillère d’orientation : plus de 80% n’en avaient jamais rencontré !
Le mal est donc profond, et ça vaut le coup de s’y attarder 5 minutes.
2- Comment NE PAS SE PLANTER DANS LE CHOIX DE SON MÉTIER ?
S’il y avait un secret, on le connaîtrait depuis longtemps.
Par contre, il y a quelques conseils judicieux à prendre en compte, quelques règles qui ont fait leurs preuves. J’ai préparé 4 vidéos courtes de 1 minute pour vous aider à mieux appréhender le sujet, et à vous mettre sur les bons rails pour vous donner toutes les chances de réussite !
1- Cultiver APTITUDES & APPÉTENCES !
Dans cette 1ère vidéo je t’explique ce que j’entends par ces 2 termes et t’invite à partir du bon pied dans ce travail personnel !
2- Va sur le TERRAIN !
Je te propose ici d’augmenter ton niveau de connaissance sur le sujet car tu connais très peu de métiers ! Alors, quel meilleur moyen que d’aller sur le terrain ?
3- Bien te connaître !
Je te propose ici un exercice, très simple à mettre en oeuvre, qui va te permettre de mieux te connaître, et donc de faire les meilleurs choix possibles.
4- Travaille tes points faibles !
Alors l’idée n’est pas de travailler TOUS tes points faibles ! Mais de travailler ceux qui te semble handicapant pour réussir ton projet d’orientation… Et je te démontre, par mon cas personnel, que dans ce domaine… Tout est possible !
3- Tu souhaites aller plus loin sur ce sujet ?
Je le répète, l’orientation est un processus qui doit se construire dans la durée.
Si tu es en début de processus (en lycée) je ne saurai mieux te conseiller que d’entamer un travail avec un spécialiste de la question. Si tu es en fin de processus, je t’invite à te poser les bonnes questions…
Dans les 2 cas, je peux t’aider en 2 ou 3 entretiens : mais je n’aime pas perdre mon temps et serai très exigeant ; donc inutile de me contacter ici si tu souhaites avoir des réponses toutes faites sans t’investir totalement ! Par contre si tu es prêt à t’investir…
Et si tu veux te donner toutes les chances, je t’invite à te former à la gestion de projet, non pas par des cours classiques mais par des réalisations concrètes, ce qui te permettra d’acquérir en situation cette compétence très recherchée, tout en développant d’autres softs skills essentiels tant dans ta vie personnelle que professionnelle !
C’est la raison pour laquelle j’ai préparé ce guide, gratuit, qui va te permettre de comprendre les points clé de cette approche. Et si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet, je te propose une immersion via des formations où je partage mes 25 ans d’expériences sur ce sujet… et surtout accessibles à tous !
Vous avez appris quelque chose par cet article ? Pensez à vous abonner à la newsletter, puis à le partager à vos enfants, vos amis, collègues ou collaborateurs !