Manager la génération Z est un art difficile. Ses représentants arrivent en force dans le monde du travail, avec des attentes bien différentes de celles de leurs aînés. Nés entre 1995 et 2010, aussi appelés digital natives, ils ont grandi avec le smartphone à portée de main et une conception très horizontale de l’organisation. Le management traditionnel ne leur parle pas, et pour réussir à les embarquer, il faut adapter sa manière de faire. Voici quelques propositions concrètes pour les managers qui souhaitent tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération
1. Le manager-coach : le retour de la bienveillance
Commençons par une évidence : la hiérarchie rigide, c’est terminé. La génération Z n’est pas fan des structures pyramidales. Ils ne veulent pas simplement un supérieur qui donne des ordres, mais plutôt un mentor, un coach qui les guide tout en leur laissant de l’espace pour expérimenter.
Astuce : Adoptez une posture de « manager-coach ». Encouragez l’expérimentation, autorisez le droit à l’erreur. Comme dirait un jeune zoomer : « Faire des erreurs, c’est normal, c’est comme ça qu’on apprend ». Et il n’a pas tort. Pour cette génération, l’échec n’est pas une fin en soi, mais une étape vers l’apprentissage. Plus vite vous acceptez cette réalité, plus fluide sera la collaboration.
Exemple : lorsqu’un projet échoue, au lieu de blâmer et lister tout ce qui n’a pas marché, demandez-lui ce qu’il a appris de cette expérience. Cela l’encouragera à innover sans la peur de l’échec, une dynamique que les jeunes de cette génération apprécient. Si vous vous y prenez bien, il y a de grandes chances qu’il en ressorte avec une nouvelle idée innovante !
2. manager la Génération Z en donnant du sens !
Les jeunes de la génération Z ne veulent pas simplement travailler pour un salaire, être un rouage dans une machine. Ils veulent que leurs missions aient du sens. Si le travail n’a pas d’impact ou ne contribue pas à quelque chose de plus grand (changer le monde ou, à tout le moins, le rendre un peu meilleur), ils perdent vite de l’intérêt, et risquent de se désengager.
Astuce : prenez le temps d’expliquer en quoi leur rôle contribue aux objectifs de l’entreprise, et montrez comment ces objectifs s’alignent avec leurs propres valeurs. Alignez leurs tâches avec des objectifs clairs et impactants. Cela leur permettra de trouver une motivation intrinsèque, et de comprendre leur rôle dans le puzzle.
Exemple : si vous êtes dans une entreprise de services, montrez comment une tâche administrative apparemment banale peut en réalité améliorer la qualité du service client et, par extension, la vie des gens. Si votre entreprise travaille dans les technologies, expliquez comment un projet apparemment technique peut avoir un impact positif et simplifier la vie des gens. Utilisez des exemples concrets et engageants. Un peu de storytelling ne fait jamais de mal !
* EBOOK OFFERT *
Ras-le-bol de bricoler sur vos projets ?
vous souhaitez
+ d’efficacité.. + de satisfaction.. + de résultats
J’ai synthétisé les bonnes pratiques rencontrées au cours de 25 ans d’expérience dans ce domaine dans une méthode pragmatique, éprouvée et qui marche ! Je l’enseigne depuis 15 ans dans les entreprises et en école d’ingénieurs. Ce guide gratuit synthétise l’essentiel des principes-clé que j’y développe.
Partez à la découverte de ce qu’une véritable méthode de gestion de projet pourrait changer dans votre vie… et celle de vos proches !
3. manager la génaration Z par l’Autonomie… cadrée !
Les millenials valorisent l’autonomie, mais attention ! Autonomie ne veut pas dire indépendance totale. Ils apprécient les retours réguliers et les repères clairs. L’idée ici est de leur donner suffisamment de liberté pour être créatifs, tout en leur offrant un cadre rassurant, une aide en cas de doute.
Astuce : définissez des objectifs clairs avec des deadlines, donnez-leur des responsabilités, mais avec des attentes précises : laissez-les libres de trouver leurs propres méthodes. Ils adorent expérimenter, mais ils ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous consulter en cas de doute.
Exemple : proposez à un jeune collaborateur de mener un projet de bout en bout, tout en fixant un cadrage précis qui évite les dérives, et en définissant des étapes clé à valider ensemble. Vous lui donnerez la liberté nécessaire tout en maintenant un certain niveau de contrôle.
4. un indispensable : Diversité des missions !
Les millenials n’aiment pas la routine, la monotonie, qui sont leurs pires ennemis. Si leurs tâches deviennent répétitives ou ennuyeuses, leur motivation fond comme neige au soleil. Ils recherchent constamment de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement. Ils veulent explorer, apprendre et grandir constamment.
Astuce : diversifiez leurs missions. Offrez-leur l’opportunité de toucher à plusieurs domaines, d’expérimenter différentes approches, et de travailler sur des projets variés. Cela les stimulera et les gardera engagés.
Exemple : proposez-leur de contribuer à des projets transversaux. Si un collaborateur travaille habituellement dans le marketing, invitez-le à participer à une campagne RSE de l’entreprise, ou proposez-lui de participer à la conception de contenu pour les réseaux sociaux ou d’organiser un événement interne. Ce changement de perspective boostera sa créativité.
5. Manager la génération Z : Le collectif via le collaboratif !
La génération Z a une vision très collective du travail. Ils préfèrent les équipes horizontales où les idées circulent librement et où chacun peut avoir son mot à dire. Ils aiment travailler en équipe, échanger, partager des idées, et se sentent valorisés quand leur voix est écoutée, entendue.
Astuce : créez des espaces d’échanges, favorisez les collaborations transversales. Cela peut passer par des réunions d’équipe informelles ou des groupes de travail projet. La clé est de leur permettre de contribuer au collectif. Ils se sentiront ainsi valorisés et engagés.
Exemple : organisez régulièrement des ateliers réguliers où l’équipe partage des idées pour résoudre un problème ou améliorer un processus. Programmez des sessions de brainstorming en équipe sur des sujets très divers, peu importe le niveau d’expérience. Laissez chaque voix se faire entendre, et valorisez les contributions de tous, peu importe l’expérience. Ils adorent l’idée qu’un junior puisse apporter une idée aussi valable qu’un senior.
6. Feedback permanent : le véritable carburant
Le besoin de retour sur le travail effectué est fondamental pour cette génération. Ils veulent savoir si ce qu’ils font a de la valeur, et attendent des retours fréquents pour s’améliorer. Sans feedback, pas de progression. Et sans progression, pas de motivation !
Astuce : organisez des points réguliers, même informels, pour faire le bilan sur leur travail. Mais attention, le feedback doit être constructif, et pas uniquement axé sur ce qui ne va pas. Valorisez autant que possible leurs réussites ! L’idée est de ne pas attendre trop longtemps avant de faire un point sur leurs progrès.
Exemple : un feedback rapide autour d’un café toutes les semaines permet d’ajuster le tir en continu, plutôt que d’attendre une grosse réunion trimestrielle. Cela permettra aussi de maintenir une communication ouverte et fluide.
8 actions pratiques !
Pour terminer, 8 conseils éclairés pour manager la génération Z avec efficacité !
1. Connaître leurs valeurs
Les zoomers recherchent du sens dans leur travail. Ils veulent comprendre pourquoi leur mission est importante et comment elle contribue à un objectif plus large. Ne pas les engager uniquement sur des tâches sans explication. Voir étude VALEURS DES JEUNES TALENTS
2. Encourager l’apprentissage continu
Ils s’attendent à grandir et à évoluer rapidement. Proposez des opportunités de développement régulier et des feedbacks fréquents pour les maintenir motivés.
3. Définir des objectifs clairs
La génération Z aime savoir où elle va. Fixez des objectifs précis et mesurables, en les impliquant dans leur définition pour renforcer leur engagement.
4. Valoriser la collaboration
Habitués à travailler en équipe, ils recherchent des environnements où les idées circulent librement. Créez des espaces où la coopération est encouragée.
5. Promouvoir un impact social
Ils veulent que leur travail ait un impact positif sur la société. Impliquez-les dans des initiatives écoresponsables ou sociales pour renforcer leur implication.
6. Exploiter leurs forces numériques
Les jeunes de la génération Z maîtrisent les technologies. Mettez à profit leurs compétences numériques en leur confiant des projets où ils peuvent exceller.
7. Offrir de la flexibilité
Ils valorisent l’équilibre travail-vie personnelle et sont ouverts au télétravail et aux horaires flexibles. Offrir cette souplesse augmente leur satisfaction et leur productivité.
8. Reconnaître leurs efforts
La génération Z attend des retours réguliers. Félicitez-les pour leurs réussites et encouragez-les à prendre des initiatives, même petites, pour les garder motivés.
manager ces jeunes… à VOUS de jouer !
Vous devez manager la génération Z dans votre organisation : vous pouvez tenter de les maneger comme vous e faites d’habitude. Mais vous prenez de gros risques le clash ! Maintenant que vous savez tout ça, vous avez 2 possibilités
– vous organisez un audit de 2 jours pour identifer les pistes urgentes –> contactez-nous
– vous voulez en savoir plus sur l’étude TEP : découvrir l’étude Valeurs des jeunes Talents
– vous ne changez rien !
C’est vous qui voyez ! 😉
Ne ratez pas les prochains articles de ToutEstProjet.com !
Abonnez-vous à la newsletter, ou partagez cet article !
Laisser un commentaire