Le happiness management s’appuie sur le contentement, cet état de satisfaction intérieure et de bien-être, qui bien plus qu’une simple émotion, est un puissant guide dans la conduite d’un projet. Ce sentiment d’alignement avec soi permet de naviguer avec sérénité et d’apprécier pleinement chaque étape du chemin. Et si c’était le secret pour bien kiffer tout le déroulé de vos projets ?
Happiness management et Contentement : idem ?
Aujourd’hui, les entreprises misent sur le Happiness Management, c’est à dire faire en sorte que les collaborateurs soient plus heureux et plus satisfaits de leurs conditions de travail. Pourtant, cette notion est large et le bonheur reste subjectif, car chacun en a sa propre définition. Nous allons donc parler ici plus précisément du contentement.
Le contentement se manifeste par un plaisir calme et profond, une acceptation de sa situation actuelle. Dans le cadre d’un projet, il s’agit d’apprécier le chemin parcouru, de célébrer les petites victoires, ou es efforts déployés et de se sentir en phase avec ses valeurs et ses objectifs. Cette satisfaction chaleureuse devient une boussole, inspirant et guidant le projet dans un esprit de satisfaction et d’accomplissement.
1. Orientation et Vision
Le contentement commence dès la définition des objectifs et des enjeux. Lorsqu’on se sent satisfait de l’orientation prise, la vision du projet devient plus claire et accessible. Ce contentement initial crée une base solide, permettant de rester motivé et concentré, non seulement sur le résultat, mais aussi sur le plaisir de bâtir quelque chose de significatif, quelque chose qui a du sens – voir article Impliquer la génération Z.
Ainsi, au lieu de courir après des objectifs lointains, prenez un moment pour apprécier l’élan et l’intention derrière votre projet : ok, on cherche à atteindre cet objectif, mais pour en faire quoi au final?
2. Résilience face aux Obstacles
Les projets sont rarement sans défis. Le contentement, ici, agit comme un ancrage émotionnel qui permet de rester serein et optimiste face aux embûches. Ce sentiment aide à voir les difficultés non pas comme des barrages, mais comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.
Chaque obstacle devient une invitation à prendre un instant, respirer et se rappeler que l’on avance malgré tout. Ce contentement devant les défis nourrit la persévérance et la confiance en soi.
3. Créativité et Innovation
Un esprit content et apaisé est fertile pour l’innovation. Le plaisir de se sentir satisfait crée un climat propice où les idées nouvelles jaillissent naturellement. En cultivant un contentement intérieur, on devient plus réceptif aux opportunités, plus ouvert aux approches inédites.
Une réunion de brainstorming où chacun se sent en confiance et épanoui pourra ainsi produire des solutions créatives et inspirantes, renforçant la dynamique du projet.
* EBOOK OFFERT *
Ras-le-bol de bricoler sur vos projets ?
vous souhaitez
+ d’efficacité.. + de satisfaction.. + de résultats
J’ai synthétisé les bonnes pratiques rencontrées au cours de 25 ans d’expérience dans ce domaine dans une méthode pragmatique, éprouvée et qui marche ! Je l’enseigne depuis 15 ans dans les entreprises et en école d’ingénieurs. Ce guide gratuit synthétise l’essentiel des principes-clé que j’y développe.
Partez à la découverte de ce qu’une véritable méthode de gestion de projet pourrait changer dans votre vie… et celle de vos proches !
4. Collaboration et Relations
Le contentement est contagieux, et dans une équipe, il favorise un climat harmonieux où chacun se sent valorisé. En adoptant cet état d’esprit, on instaure une atmosphère de respect mutuel et de bienveillance.
En exprimant son appréciation pour le travail d’un collègue, on renforce les liens et contribue à une équipe soudée, où la communication et l’entraide sont naturelles. Ce plaisir partagé transforme la collaboration en un véritable partenariat humain.
Voir étude Quelles sont les nouvelles exigences des dirigeants/tes ?
5. Évaluation Holistique du Succès
Le contentement aide à élargir la définition du succès au-delà des seuls résultats finaux. Il invite à une appréciation globale de l’expérience, en valorisant non seulement les accomplissements, mais aussi les efforts, les compétences développées et les relations construites.
Par exemple, à la fin du projet, prenez le temps de vous remémorer les déroulement des étapes, les difficultés rencontrées et comment vous avez réussi, ensemble, à y faire face, de célébrer les petites victoires et de savourer le chemin parcouru avec gratitude.
Voir article Génération Z , comment les impliquer ?
6. Bienfaits Physiques et Émotionnels du Contentement
Le contentement a également des effets bénéfiques sur le bien-être physique. Il contribue à une réduction du stress en diminuant les niveaux de cortisol, ce qui favorise une meilleure qualité de sommeil, renforce le système immunitaire et protège la santé cardiovasculaire.
Au-delà de ses effets sur la santé mentale, il soutient une vitalité physique qui bénéficie à l’ensemble de l’équipe et à la qualité du travail.
Voir Article Management et bienveillance – Stratégie gagnante pour vos projets !
Happiness Management : Prêts à évoluer ?
Le contentement est donc un moteur essentiel pour réaliser un projet avec authenticité et plénitude. En adoptant le contentement comme boussole, vous ne conduisez pas seulement un projet vers sa réussite, mais vous en faites une expérience humaine enrichissante, où chacun trouve satisfaction et plaisir à chaque étape. En mettant l’accent sur le contentement, on transforme chaque étape du projet en une source de satisfaction, de plaisir et de calme chaleureux, tout en créant un cadre propice à un succès aussi bien personnel que collectif.
Pour mettre en place ce type d’approche –> contactez-nous
Vous pouvez aussi espérer obtenir des changements, sans rien changer de vos méthodes et pratiques : c’est pour Einstein le début de la folie… C’est vous qui voyez ! 😉
Cet article a été supervisé par le cabinet Ajila Conseil, spécialisé en management de projet et management par les valeurs
Ne ratez pas les prochaines parutions !
Abonnez-vous , ou partagez cet article !
Laisser un commentaire