Ou comment faire de l’orientation un processus permament !
Le système actuel oblige des jeunes à choisir leur orientation, parfois leur métier, dès 15 ans… Alors comment faire pour ne pas se planter dans son orientation ? J’ai regroupé ici quelques conseils pour permettre à des parents ou à des jeunes d’y voir plus clair, et de se donner toutes les chances… pour ne pas regretter ses choix ou se retrouver dans une impasse!
L’orientation n’est pas un choix, c’est un processus !
Quand j’ai commencé il y a 8 ans à travailler avec des étudiants sur leur savoir-être j’ai été sidéré de voir le nombre qui ne savait pas pourquoi ils étaient là*. Ce constat s’est confirmé après en avoir interrogé – au travers d’exercices personnels – plus de 1.000 . Je me suis donc intéressé aux racines du problème, à savoir la manière de faire son orientation.
* Selon les filières, c’est environ 20% des étudiants qui se retrouvent dans une filière qu’ils n’ont pas véritablement souhaité, ou bien dans une filière faute de mieux.
Je me suis rendu compte que cette approche de l’orientation est totalement décalée par rapport aux besoins réels. Je propose donc ici quelques pistes pour réussir son orientation. Mais attention : il faudra oser sortir des sentiers battus et s’impliquer pleinement !
L’orientation ne doit pas être vue comme un choix ponctuel, mais comme un processus continu. Ce processus commence dès la 3ème et se poursuit jusqu’à un an avant l’entrée dans la vie professionnelle. Pour les études courtes, il s’étale sur 4 ans, de 14 à 18 ans. Pour les études longues, sur 6 ans, de 15 à 21 ans. Il s’agit d’une démarche progressive, où le jeune doit être activement impliqué. Il est accompagné idéalement par une personne extérieure (comme un parent ouvert et bien informé). Pourtant, c’est souvent le milieu scolaire qui intervient, bien qu’il ne soit pas toujours le mieux placé pour guider le choix de carrière.
En interrogeant une classe de master en ingénierie, j’ai découvert que plus de 80 % des étudiants n’avaient jamais eu de véritable entretien avec un conseiller d’orientation ! Ce constat montre bien l’importance de se pencher sérieusement sur cette question.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de secret. S’il y en avait un, on le connaîtrait depuis longtemps.
Par contre, il y a quelques conseils judicieux à prendre en compte, quelques règles qui ont fait leurs preuves. C’est pourquoi j’ai préparé cette série de 4 vidéos, pour donner quelques clés aux parents ou enfants qui doutent.
Vidéo 1 : aptitude & appétance…
L’appétence et l’aptitude sont deux éléments clés pour réussir son orientation professionnelle. L’appétence représente l’intérêt naturel ou l’enthousiasme pour une activité, ce qui rend les efforts plus agréables et motive à persévérer. L’aptitude, quant à elle, désigne les compétences et talents que l’on possède ou que l’on peut développer dans ce domaine.
Un bon choix d’orientation s’appuie sur un équilibre entre ces deux dimensions : un métier qui nous attire mais dans lequel on peut aussi progresser et exceller. En combinant ce que l’on aime faire et ce pour quoi on est doué, on maximise ses chances de s’épanouir tout en construisant un parcours professionnel solide.
Vidéo 2 : Expérimentation !
Lire l’article : Développer ses soft skills : 3 vidéos pour aider les jeunes !!
Vidéo 3 : CONNAIS-TOI TOI Même !
Vidéo 4 : Travaille tes points faibles !
Lire l’article : Tout le monde doit se former à la gestion de projet !
Prêts à évoluer ?
Je le répète, l’orientation est un processus qui doit se construire dans la durée. Si tu es en début de processus (en lycée) je ne saurai mieux te conseiller que d’entamer un travail avec un spécialiste de la question. Si tu es en fin de processus, je t’invite à te poser les bonnes questions et à agir en urgence…
Dans les 2 cas, je peux t’aider en 3 ou 4 séances de travail, où je te demanderai de t’investir pmeinement car je n’aime pas perdre mon temps et serai donc très exigeant ; donc inutile de me contacter ici si tu souhaites avoir des réponses toutes faites sans t’investir totalement ! Par contre si tu es prêt à t’investir… –> contactez-nous
Et si tu veux te donner toutes les chances, je t’invite à te former à la gestion de projet, non pas par des cours classiques mais par des réalisations concrètes, ce qui te permettra d’acquérir en situation cette compétence très recherchée, tout en développant d’autres softs skills essentiels tant dans ta vie personnelle que professionnelle ! –> contactez-nous
Vous pouvez aussi espérer obtenir des changements, sans rien changer de vos méthodes et pratiques : c’est pour Einstein le début de la folie… C’est vous qui voyez ! 😉
Ne ratez pas les prochains articles !
Abonnez-vous , ou partagez cet article !
Laisser un commentaire