Quand l’arrivée de la Génération Z bouscule les projets d’envergure, quelques clés pour vous aider.
Le potentiel d’une entreprise se mesure souvent aux projets stratégiques qu’elle souhaite développer à moyen et long terme. L’arrivée de la Génération Z, particulièrement sur les projets d’envergure, marque un véritable tournant pour les entreprises. Cet article s’adresse aux managers, cadre et dirigeants désireux de transformer ces défis en opportunités stratégiques.
Préambule : La Génération Z, une rupture culturelle ?
Quand on s’y intéresse de près, on constate que l’arrivée de la Génération Z sur le marché du travail, et particulièrement dans des projets d’envergure, marque un véritable tournant pour les entreprises qui ne s’y sont pas préparées.
Peu habitués aux règles strictes, et plus habitués à une connectivité permanente, à des outils numériques sophistiqués, ces jeunes professionnels remettent en question les pratiques traditionnelles. Cependant, leur difficulté à respecter la hiérarchie et à s’adapter aux processus validés engendre souvent des tensions et des incompréhensions, compromettant la fluidité des projets.
Les tensions peuvent ainsi vite apparaitre, voire se transformer en véritable blocage. Comment y faire face ? Quelques pistes de solution.
1- Comprendre la Génération Z : des attentes nouvelles face au travail
La Génération Z (née entre 1997 et 2010) grandit avec une connectivité permanente et des valeurs profondément ancrées dans la recherche de sens, d’équilibre et de reconnaissance individuelle. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils privilégient :
– Une hiérarchie horizontale plutôt qu’une structure pyramidale.
– Un travail flexible, notamment en termes d’horaires et de lieux (télétravail).
– Des projets engageants, alignés sur leurs valeurs personnelles (environnement, inclusion, confort, justice).
L’intégration de collaborateurs dans une équipe peut vite générer des incompréhension ou des tensions.
Situation : Lorsqu’une équipe Gen Z est intégrée dans un projet structurant, piloté par un collaboteur expérimenté ou sénior, avec des horaires déterminés, des règles strictes et des procédures complexes, elle peut percevoir cela comme un manque de liberté et de créativité, ce qui peut génèrer frustration et désengagement.
Pistes de solution : Adoptez un style de management collaboratif, moins directif, en valorisant leurs idées et en les impliquant dans la définition des objectifs du projet. Faites les participer en amont, dès le cadrage du projet (voir dossier de cadrage).
Article Les limites du télétravail pour l’entreprise !
2- Identifier les sources de tensions : communication et méthodes de travail
Les tensions naissent souvent de différences dans la perception des attentes et des priorités. Les cadres expérimentés privilégient l’efficacité opérationnelle et le respect des procédures, alors que la Génération Z valorise l’innovation rapide, la créativité, les raccourcis… parfois au détriment des processus classiques.
Situation : Dans un projet international, des collaborateurs seniors insistent sur des réunions hebdomadaires bien structurées, avec des regroupements physiques, tandis que les jeunes préfèrent des échanges courts, à distance, via des outils comme Slack ou WhatsApp.
Pistes de solution : Mettez en place un cadre hybride combinant des outils digitaux agiles pour les jeunes et des formats plus classiques pour assurer le lien et le suivi. Soyez par contre intransigeants sur la traçabilité. Impliquez les seniors dans la définition de ces méthodes pour que tout le monde s’y retrouve.
Article Cette erreur qui vous a déjà coûté 250.000 € !
3-Transformer la différence en atout
La Génération Z apporte sur des projets des nouvelles façons d’aborder les problèmes et les situations. Mais aussi des compétences clés pour les projets :
– Maîtrise des outils numériques : leur expertise sur des plateformes émergentes peut permettre de booster la productivité.
– Créativité et innovation : leur ouverture au changement permet de trouver des solutions parfois iconoclastes ou inattendues.
– Capacité à challenger les statu quo : ils identifient plus rapidement les inefficacités dans les processus existants.
Situation : Lors d’un projet d’implémentation d’un outil CRM, une équipe Gen Z a proposé une solution moins coûteuse et plus performante que celle initialement envisagée, grâce à leur benchmark perspnnel, leur veille technologique et leur capacité à tester rapidemnt des outils gratuits.
Pistes de solution : Capitalisez sur leur capacité à innover en leur confiant des rôles où leur créativité peut s’exprimer pleinement, comme la gestion des outils ou des analyses de données.
* EBOOK OFFERT *
Ras-le-bol de bricoler sur vos projets ?
vous souhaitez
+ d’efficacité.. + de satisfaction.. + de résultats
J’ai synthétisé les bonnes pratiques rencontrées au cours de 25 ans d’expérience dans ce domaine dans une méthode pragmatique, éprouvée et qui marche ! Je l’enseigne depuis 15 ans dans les entreprises et en école d’ingénieurs. Ce guide gratuit synthétise l’essentiel des principes-clé que j’y développe.
Partez à la découverte de ce qu’une véritable méthode de gestion de projet pourrait changer dans votre vie… et celle de vos proches !
4- quelques clés pour une collaboration réussie
Afin de faire face à ces situations où, sur un projet qui peut être déterminant pour l’avenir de l’entreprise, on peut se retrouver avec 3 générations différentes, il convient de trouver des solutions qui vont satisfaire non pas seulement les nouveaux qui viennent d’entrer, mais tous ceux qui détiennent le savoir de l’entreprise et donc la clé de succès du projet !
Quelques clés de solutions :
– Définissez les règles avec flexibilité : Simplifiez les procédures, sans compromettre la qualité.
– Encouragez la formation croisée : Assurez un transfert mutuel de compétences entre les générations (mentorat & mentorat inversé). Chacun contribuant à l’expertise de l’autre, il se développera forcément un respect mutuel.
– Favorisez un leadership bienveillant : Optez pour une communication ouverte, transparente et authentique.
– Privilégiez les pistes de progrès et d’améliroations aux critiques blessantes.
– Adoptez des rituels inclusifs : Implémentez des réunions collaboratives et encouragez des feedbacks fréquents.
– Organisez des sessions de brainstorming multi-générationnelles sur la vision des projets
– Communiquez régulièrement (1 fois par mois) sur l’avacée de l’ensemble des projets pour donner une dynamique d’équipe et favoriser l’implication, l’enthousiasme et le dépassement de soi.
Toutes ces actions amélioreront la cohésion globale et génèreront des idées innovantes.
Article Génération Z , comment les impliquer ?
Conclusion : Intégrer la Génération Z, un impératif stratégique pour vos projets
L’intégration réussie de la Génération Z dans vos projets ne doit pas être perçue comme une option, mais comme une priorité stratégique. Cette génération est porteuse d’idées innovantes, de compétences numériques pointues et d’une approche collaborative qui peut transformer vos méthodes de travail. Cependant, ignorer les tensions actuelles ou tarder à adapter vos pratiques managériales pourrait non seulement freiner vos projets, mais aussi faire fuir ces talents indispensables.
L’urgence est réelle : dans un monde où les projets se multiplient et où la compétitivité repose sur l’agilité et l’innovation, il est vital de capitaliser sur la richesse intergénérationnelle. Créez des ponts entre générations. Reformulez vos règles pour les rendre inclusives. Investissez dans des outils collaboratifs adaptés. Car, en agissant maintenant, vous ne ferez pas seulement face à un défi : vous créerez une véritable dynamique d’excellence pour vos projets stratégiques.
Etude Quelles sont les nouvelles valeurs des jeunes talents ?
Prêts à évoluer ?
La balle est dans votre camp : vous pouvez transformez l’énergie de la Génération Z en moteur de votre succès. Ou en faire un frein et des points de blocages intergénérationnels.
La clé : développer une véritable culture de gestion de projet, adaptée à votre activité et aux profils qui composent vos équipes… Alors, pour que flexibilité rime avec efficacité, un seul conseil : si vous n’avez toujours pas mis en place cette culture, faites le en urgence –> contactez-nous
Mais, vous pouvez aussi espérer obtenir des changements. Sans rien changer de vos méthodes et pratiques. C’est pour Einstein le début de la folie… C’est vous qui voyez ! 😉
Ne ratez pas les prochains articles !
Abonnez-vous , ou partagez cet article !
Laisser un commentaire