Nous allons tous développer dans notre vie entre 10 et 100 projets. Malgré cela, se former à la gestion de projet ne fait pas partie de notre culture et ces formations s’adressent trop souvent à certaines catégories… Et pourtant ! Que ce soit pour des projets personnels, professionnels, associatifs, culturels, artistiques, événementiels… TOUT LE MONDE EST CONCERNé par ce sujet, et doit être formé ! Car la vie n’est qu’une succession de projets… Alors, autant savoir de quoi on parle, non ?

se former à la gestion de projet

I- Un projet, c’est quoi ?

Un homme sans projet est l’ennemi du genre humain.

Roger Nimier

Et là ça devient plus accessible, et aussi plus précis ! Mais le problème, c’est que la vision risque d’être limitée à l’objectif à atteindre. Il va donc falloir aller bien plus loin.

II- Qui est concerné par la gestion de projet ?

Absolument tout le monde devrait se former à la gestion de projet ! Que ce soit des projets personnels, professionnels, associatifs, culturels, artistique, sportif, évènementiels… TOUT LE MONDE ! Car la vie n’est qu’une succession de projets !

Une étude canadienne a montré qu’on développe dans 1 vie entre 10 et 100 projets. Et dans ces projets qu’on traite de manière assez naturelle, 20 % sont essentiels, vont définir notre route… Et quelque part, vont déterminer notre parcours de vie.

Vous vous rendez compte à quel point c’est important ? Ca signifie que même si on ne déveoppe que 10 projets dans une vie, ce qui est vraiment un minimum, il y en aura au moins 3 qui seront essentiels pour notre vie, qui arriveront, certains à 20/30 ans, d’autres à 50/60 ! Donc autant se donner les moyens de ne pas passer à côté…

III- Quelques exemples concrets de projets !

En projets personnels, on aura par exemple :
. un projet d’études courtes ou longues
. l’organisation d’un évènement, un mariage par exemple
. la construction d’une maison
. la rénovation d’une maison
. l’organisation d’un voyage autour du monde
. un changement de job
. la reprise d’études après 10 ou 20 ans d’activité
. un déménagement avec sa famille à 1.000 kilomètres
. …

se former à la gestion de projet : le guide gratuit pour comprendre la gestion de projet

* EBOOK OFFERT *


En projets professionnels, on est plus habitué, ce qui ne veut pas dire que c’est forcément bien traité – j’en reparlerai spécifiquement plus tard, on aura par exemple :
. le déménagement vers de nouveaux locaux professionnels
. le développement d’un nouveau produit ou service
. l’organisation d’un salon
. la mise en place d’une norme ou d’une certification
. un accord de partenariat avec un nouveau partenaire
. l’organisation d’un séminaire ou d’un salon
. le recrutement d’une personne
. …

Et en projets associatifs, qui regroupent à la fois les projets pro menés souvent par des non-professionnels, on aura par exemple :
. l’organisation d’une assemblée générale
. le recrutement d’un salarié
. le développement d’une nouvelle activité
. la construction de locaux
. la mise en place d’un nouvel outil informatique
. la préparation d’un évènement important
. l’organisation d’un festival ou un anniversaire : les 10 ans de …

Tous ces exemples sont des projets ! Parfois ils sont courts – inférieurs à 3 mois – mais impliquent juste quelques personnes. Et parfois ils sont plus exigeants – plus de 6 mois, et de nombreuses personnes en jeu.. Et certains de ces projets sont stratégiques : pour la personne, pour la famille, pour l’équipe, pour l’entreprise, pour l’association !

IV- Mais qui est concerné par ce sujet ?

Vous voyez donc bien que ça concerne absolument TOUT LE MONDE .. car tout le monde devrait se former à la gestion de projet !
Si vous êtes étudiant, pour tous vos projets personnels et professionnels.

Si vous avez entre 25 et 55 ans, et que vous travaillez dans une entreprise au niveau techniqe, commercial, marketing, finance, systèmes d’information, qualité…), pour tous vos projets professionnels… et aussi personnels et associatif !

Et si vous avez plus de 55 ans, pour tous vos projets pero et associatifs… et peut être même pour une activité que vous déveloperez en mode indépendante ! Et souvent ils me disent que ça leur permet de transmettre une méthode à leurs petits enfants, ave un regard d’expérience, et ça ça n’a pas de prix !

N’oubliez pas, chacun de nous gère dans sa vie entre 10 et 100 projets ! Et ce qui est génial, c’est que tout ça peut se régler sans outil complexe… ou presque !

J’ai créé et développé une entreprise technologique qui développait des plateformes collaboratives de management de projet et de management des connaissances. J’ai donc par ce biais travaillé dans une cinquantaine d’entreprises toutes très différentes. J’ai été président de 2 associations. J’ai aussi enseigné à l’Université et en école d’ingénieurs… J’ai développé des tas de projets personnels dans tous les domaines.

Je peux donc aujourd’hui AFFIRMER qu’en France on est très mauvais dans ce domaine, et que la déperdition d’efficacité est énorme !

V- Quelles sont les conséquences ?

Dans la majorité des cas, c’est le système D qui prévaut ! Pas pour les projets d’envergure internationale (quoi que parfois…) ! Car là, on peut espérer que ça se fasse avec méthode et outils adaptés. Mais je le répète dans la majorité des cas, on s’y prend très mal !

Car dans la grande majorité des projets – 80% d’entre eux, il n’y a pas de véritable méthodologie adaptée à la culture de l’entreprise et surtout partagée par tous.

La déperdition d’efficacité, et donc la perte de valeur est aussi ÉNORME ! Elle est estimée, suivant les nombreuses études dans ce domaine, entre 5% et 20% de la veleur des projets… Et qui dit perte de valeur, dit perte de compétitivité. Ce n’est pas très grave si on est dans un secteur où les marges de manœuvre sont importantes, ou bien si on est le leader incontesté dans son domaine… Mais c’est rarement le cas !

Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou associatif, il devient donc urgent d’en prendre conscience… ET DONC DE SE FORMER !

Je dis d’ailleurs souvent aux dirigeants que le plus beau cadeau qu’ils puissent faire à leurs collaborateurs et collaboratrices, c’est de leur offrir 2 jours de formation sur ce sujet avec des professionnels qui savent vraiment de quoi ils parlent… Et pas des techniciens ou des hyper spécialistes des outils et méthodes de gestion de projet !

Car on peut gérer des projets complexes, même avec des outils de base… Et j’en parle d’autant plus que j’en ai développé avec mon équipe des solutions parfois très complexes ! Et après 25 ans d’expérience sur ce sujet, je peux affirmer que ce qui est prépondérant c’est d’abord la méthode, et ensuite les outils.

Et maintenant… à vous de jouer !

Vous avez la responsabilité d’une équipe, même de 3-4 personnes, ou d’un projet ? Offrez vous, et offrez leur une formation de base sur le sujet. Car maintenant que vous êtes conscient du problème, vous avez deux options : soit vous ne faites rien, soit vous agissez dès aujourd’hui… C’est vous qui voyez ! 😉

Vous avez appris quelque chose avec cet article ? Pensez à vous abonner, et à le partager à vos amis et à vos proches !

Les valeurs des jeunes talents
les nouvelles exigences des chefs d'entreprise
se former à la gestion de projet : comment planter un projet
se former à la gestion de projet : les solutions pour réussir un projet
se former à la gestion de projet : changer de job

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles mis à l’honneur

LES soft skills à déveloper en priorité !

METTRE LE COLLABORATEUR AU CENTRE DE SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE !

RECRUTEMENT & INTÉGRATION DES JEUNES TALENTS : LIMITER LA CASSE ?

Tout le monde est concerné par la gestion de projet §

Les derniers articles du blog –>