Changer de job : la méthode en 12 étapes

I- Avant toute chose…

Les 50% qui séparent les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent, c’est essentiellement la persévérance.

Steve Jobs

II- 12 étapes indispensables pour Changer de job

1- Auto-évaluation et réflexion
– Évaluez de 1 à 5 vos 5 compétences principales
– Complètez en indiquant et évalant vos 5 compétences secondaires
– Clarifiez vos valeurs
– Précisez votre ambition à 5 ans, vos objectifs de carrière.
– Identifiez ce que vous recherchez dans un nouveau travail, le type d’entreprise, la culture d’entreprise, votre rôle.

NB : plus vous serez précis, plus vous aurez de chances de voir les opportunités qui correspondent. N’hésitez donc pas à travailler sur ce sujet pendant 1 ou 2 semaines et idéalement sur 1 mois.

2- Recherche et exploration
– Faites des recherches sur les opportunités professionnelles dans votre domaine d’expertise.
– Explorez d’autres industries ou secteurs qui pourraient correspondre à vos intérêts et compétences.
– Identifiez une dizaine d’entreprises qui correspondent parfaitement à ce que vous souhaitez.

NB : indiquez pour chaque entreprise les 3 raisons pour lesquelles elles vous intéressent particulièrement.

3- Mettre à jour votre CV et vos profils en ligne
– Mettez à jour votre CV pour mettre en évidence vos compétences et réalisations les plus récentes et les plus pertinentes.
– Mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

NB : vous pouvez faire un CV sur 3 pages si vous voulez, mais ça donnera un signe négatif à l’interlocuteur qui n’a pas le temps de l’explorer pour chercher une info, et qui s’inquiètera de votre capacité à synthétiser. Je vous recommande donc vivement un CV sur 1 page : 1 de ms amis qui avait 35 d’expérience dans 5 entreprises diféfrentes avait fait son CV en 1/2 page… hyper percutant !
Et pour le finaliser, faites le lire à au moins 3 personnes de confiance.

4- Développez votre réseau
– Rencontrez des contacts professionnels existants pour obtenir des conseils, des recommandations et des informations sur les opportunités.
– Élargissez votre réseau en participant à des événements professionnels, des conférences, etc.
– Publiez des données qualitatives sur vos RS

NB: attention à la confidentialité des informations, renseignez-vous sans forcément annoncer que vous allez quitter votre job.

5 & 6 – Postulez pour des emplois, soyez pro-actifs !
Ici, il y a clairement 2 écoles : la candidature spontanée et la réponse à des offres d’emploi. Sachez que près de la moitié des postes pourvus ces dernières années n’ont jamais fait l’objet d’une offre d’emploi ! Ne vous limitez donc pas uniquement à répondre aux offres !
– Ciblez une vingtaine d’entreprises qui vous intéressent particulièrement, faites de la veille et contactez les personnes dans les boites qui vous intéressent.
– Explorez les offres d’emploi correspondant à vos critères et postuler en conséquence.
– Personnalisez votre candidature pour chaque poste en mettant en évidence vos compétences et votre expérience pertinentes.

NB : je n’ai pour ma part jamais obtenu un job par réponse à une offre d’emploi – par contre j’y ai perdu beaucoup de temps et d’énergie ! A chaque fois que j’ai été recruté à un poste, c’était via un autre moyen : stage, conférence, prestataire, candidature spontannée. De la même manière, étant indépendant depuis l’âge de 30 ans, je n’ai jamais trouvé une prestation dans un appel d’offre.


se former à la gestion de projet : le guide gratuit pour comprendre la gestion de projet

* EBOOK OFFERT *


7- Balisez le terrain avant les entretiens
– Renseignez-vous sur l’entreprise, sur les ambitions, sur ses évolutions, ses marchés, ainsi que sur le poste envisagé pour montrer votre intérêt lors de l’entretien.
– Préparez une liste de questions à poser, et anticipez celles qu’on va vous poser.
– Préparez des réponses aux questions d’entretien courantes et pratiquez cet échange avec un ami ou un mentor.

NB : ce point nécessiterait un article à lui seul ! Avec mes étudiants, à chaque début de cours j’ouvrai le quotidien Ouest-France. Et j’aidentifiais dans les 10 premières pages a moins 2 entreprises dans lesquelles ils pouvaient postuler (les chefs d’entreprises adooooorent parler de leur boite et de leurs ambitions !) 😉

8- Passez des entretiens
– Participez aux entretiens d’embauche avec confiance et professionnalisme.
– Posez des questions sur l’entreprise et le poste pour évaluer si c’est la bonne opportunité pour vous.
– Évaluez le poste en tenant compte des responsabilités, de l’intérêt au quotidien, de l’environnement de travail, de la phase d’intégration, du salaire, des avantages, de l’emplacement, etc.
– Négociez les conditions de l’offre si nécessaire, comme le salaire, les horaires de travail, les avantages en nature, etc.

NB : soyez raisonnable dans vos exigences ! On voit des trucs bizarres depuis quelques années. En tant que recruteur, le truc qui m’exaspère le plus, c’est la personne qui joue un rôle ou qu’on ne sent pas sincère… Ça se détecte en général assez bien. Vous pouvez cacher des choses accessoires, mais n’allez jamais inventer des trucs car si ça se sent ou se découvre ultérieurement, ça sera pénible pour tout le monde. Donc un conseil : soyez vous-même et très honnête avec les questions qui vous seront posées, vous n’en serez que plus à l’aise !

9- Organisez votre démission
– Renseignez-vous sur la durée du préavis approprié à votre employeur actuel conformément à votre contrat de travail.
– Rédigez votre lettre de démission
– Demandez un rendez-vous à votre supérieur hiérarchique pour la lui remettre et lui donner quelques explications.

NB : cette phase est la plus délicate ; il convient de bien la gérer, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit, car c’est l’image que vous laisserez dans l’entreprise.
ATTENTION : à ce moment-là, votre employeur peut apprendre (ou enfin comprendre !) que vous n’étiez plus en phase avec votre poste (car vous n’aviez rien demandé !). Et eut-être qu’il lui viendra à l’idée de vous faire une nouvelle proposition. Donc soyez ouvert ! Revenez à votre travail initial (quelle était la principale insatisfaction encore ?). Cette sitation m’est arrivé dans mon 1er job, car ma responsable fonctionnelle me pourissait la vie… Et quand j’ai annoncé au chef de service que j’allais partir il m’a fixé rendez-vous pour boire une bière… Et m’a fait une contre-proposition, que j’ai acceptée. Je suis resté 5 ans avec bonheur dans cette boite, j’y ai beaucoup appris, et j’ai eu raison de l’écouter !

10- Transition
Ca y est, c’est maintenant que vous allez changer de job ! Alors, ne ratez pas ce qui va suivre :
– Travaillez avec votre employeur actuel pour assurer une transition en douceur de vos responsabilités ; donnez leur le temps de se retourner, particulièrement si vous aviez des responsabilités !
– Prenez le temps de former votre remplaçant si possible.

NB : cette phase de transition doit être courte mais suffisante et doit permettre de passer le relais dans de bonnes conditions. Soyez positif/ve même si certains points ne vous plaisaient plus, pour ne pas décourager la personne qui arrive avec enthousiasme dans un nouveau job !

11- Implication & orientation dans le nouveau job
– Récupérez et organiser tous les documents professionnels importants, tels que les lettres de recommandation, les certificats de formation, etc.
– Familiarisez-vous avec la culture d’entreprise, les politiques et les procédures de votre nouvel employeur.
– Identifiez les ressources et les personnes qui peuvent vous aider à réussir dans votre nouveau rôle.
– Faites un point régulier avec votre responsable direct : les 2 premières semaines tous les jours, puis 1 fois par semaine.

NB : faites attention à ne pas parler trop souvent soit de votre niveau d’études – ça arrive encore même à des gens expérimentés, soit de votre ancien job – qui visiblement était tellement bien ! Vous serez jugé sur pièce pendant la période d’essai. De même, ayez l’esprit ouvert au maximum : vous devrez changer vos méthodes ! Et vous pouvez apprendre beaucoup de tout le monde : du dirigeant que vous croiserez au détour d’un couloir, de la personne qui assure l’accueil ou de celle qui nettoie les bureaux quand tout le monde est parti… Donc, trainez de temps en temps dans les couloirs et à la machine à café.

12- Évaluation en continue
– Évaluez chaque semaine les blocages, votre degré de satisfaction et votre performance dans votre nouveau poste.
– Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer et cherchez des opportunités de croissance professionnelle.
– Soyez en relation étroite avec votre responsable hiérarchique : exigez un point régulier pour parler des difficultés que vous rencontrez afin qu’il vous aide à les lever.
– Si vous rencontrez des défis ou si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau poste, explorez vos options et envisagez des ajustements ou des changements si nécessaire… Sinon à court terme, vous devrez à nouveau changer de job !

NB : toute option est possible… A l’issue de la période d’essai / d’intégration, vous pouvez vous rendre compte que ce poste / cette entreprise ne correspond absolument pas à ce qui vous a été vendu… Donc ne pas donner suite est une option. J’ai un ami, conducteur de travaux dans le BTP, qui, après une période d’intégration d’un an décevante dans une plus grosse boite, est revenu dans sa boite d’origine, avec un poste plus prestigieux et un salaire adapté !

III – Clôturez bien le projet !

Vous l’avez sans doute remarqué, changer de job ne s’improvise pas, et prend du temps ! Ne pas être trop pressé, et bien gérer la durée est un point-clé dans ce genre de projet… Il n’est donc pas rare que celui ci dure 3 à 9 mois. C’est d’ailleurs souvent les meilleures transitions, car elles ont été bien préparées, mûrement réfléchies, et correspondent vraiment à vos exigences…

Ainsi, à la fin du projet évaluer votre résultat et faites un bilan… Célébrez votre réussite ! Et n’oubliez surtout pas de remercier les personnes (un pot de remerciement ou un petit cadeau est bienvenue) qui vous ont aidé ou soutenu tout au long du processus de changement de travail.

Car chaque personne, chaque situation, est unique : adaptez ce schéma à votre contexte, les étapes exactes peuvent varier en fonction de vos circonstances spécifiques.

Et n’oubliez pas : ne brûlez pas d’étapes, soyez patient, persévérant et ouvert aux possibilités pendant tout le processus.

Et maintenant… à vous de jouer !

Maintenant que vous savez tout ça, vous avez la possibilité de faire comme vous voudrez pour changer de job… Soit vous faites comme vous avez toujours fait, soit vous évoluez vers de nouvelles pratiques… C’est vous qui voyez ! 😉

Quelles sont les nouvelles valeurs des jeunes talents ?
Quelles sont les nouvelles exigences des chefs d'entreprises?
Changer de job : comment planter ou réussir un projet
Changer de job : tout le monde devrait être formé à la gestion de projet
Changer de job : les solutions pour réussir un projet

12 réponses à “12 étapes pour changer de job … en toute quiétude !”

  1. Avatar de Alice
    1. Avatar de Christian Caoudal
    2. Avatar de Christian Caoudal
      1. Avatar de Alice
  2. Avatar de Sébastien de Guitare-Pratique
    1. Avatar de Christian Caoudal
  3. Avatar de Nadjib
    1. Avatar de Christian Caoudal
  4. Avatar de Lison
    1. Avatar de Christian Caoudal
  5. Avatar de Vincent - Travail Heureux
    1. Avatar de Christian Caoudal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles mis à l’honneur

LES soft skills à déveloper en priorité !

METTRE LE COLLABORATEUR AU CENTRE DE SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE !

RECRUTEMENT & INTÉGRATION DES JEUNES TALENTS : LIMITER LA CASSE ?

Tout le monde est concerné par la gestion de projet §

Les derniers articles du blog –>